Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’aménagement du port de Ziguinchor un impératif pour le développement sous régionale

Posté par: Just ndiaye| Mercredi 12 avril, 2017 20:04  | Consulté 236 fois  |  0 Réactions  |   

L’aménagement du port de Ziguinchor est un impératif que le Sénégal devrait assurer du fait de la position stratégique du port. Un tel projet devrait être en première ligne sur le plan Sénégal émergent afin que le port réponde aux normes internationales  et jouer pleinement son rôle au niveau de la sous-région. J’ai été très stupéfait en entendant le président Alpha Condé taquiner le président Macky Sall en lui disant que la Guinée est entrain de redynamiser le port de Conakry qui est juste à 200 km de Dakar et un train Conakry-Bamako est en train de voir jour. Mais ce que Condé a oublié c’est que le port de Ziguinchor est en face de Bamako (ligne droite) et à des kilomètres plus réduit pour accéder à Bamako. Si la redynamisation du port de Ziguinchor est réalisée (dragage du port), accompagnée d’une autoroute à péage ou semi péage Ziguinchor – Bamako (avec des sorties vers dans les grandes villes), le port de Ziguinchor sera le plus compétitif au niveau de la sous-région, du fait de sa position géostratégique et les bateaux en direction vers le Mali se détourneront du port d’Abidjan au profit du port de Ziguinchor. La ville de Ziguinchor est en droite ligne de Bamako, Ouagadougou et un peu décalé par rapport à Niamey. Au lieu de faire le long trajet jusqu’au sud (port d’Abidjan, d’Accra ou de Lomé) pour remonter vers le Nord (Bamako, Niamey Ouagadougou),  il est plus judicieux de faire une ligne droite à partir de Ziguinchor. Par conséquent ouvrir l’exploitation du port de Ziguinchor aux partenaires et construire une autoroute ou train est un impératif qu’il faut exploiter. Le fait de desservir les marchandises  en direction du Mali ou la Guinée via le port de Ziguinchor permettra au port de Dakar de s’essouffler.

Enfin l’initiative du président Macky de développer le secteur ferroviaire est une bonne perspective et c’est encore plus intéressant si la ligne Ziguinchor- Kinshasa Brazza est réalisée en passant par les grandes villes (Conakry, Freetown, Monrovia, Abidjan, Accra, Lomé, Porto Novo, Lagos, Yaoundé, Libreville, Kinshasa Brazzaville) long de 600 km avec 14 pays. 

 L'auteur  Just ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Dakar, Just Ndiaye
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Just ndiaye
Blog crée le 02/10/2013 Visité 137774 fois 59 Articles 1137 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Non Augustin "Nous Tous Bouba"
La réévaluation du FCFA : il est temps!!!!
La corruption : la face honteuse de la vie politique sénégalaise
KARIM LIBERE ABDOULAYE
Liberté d'expression