Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’irresponsabilité de la Fédération Sénégalaise de Football

Posté par: Just ndiaye| Mercredi 28 janvier, 2015 18:01  | Consulté 3174 fois  |  15 Réactions  |   

Depuis la qualification et la brillante participation à la coupe de monde de 2002, l’équipe nationale peine à faire des exploits. Comme nous pouvons le constater, elle peine à se qualifier encore à une coupe du monde malgré ses potentialités, (pour rappel, c’est une équipe togolaise avec un Adébayor qui les a fait perdre en 2006, une vieille équipe Ivoirienne en 2014) ; elle peine également à se qualifier à la coupe d’Afrique ou à la limite faire de mauvaise prestation à la CAN. Donc naturellement nous pouvons déduire qu’il y a des problèmes qu’il faut situer.

« Echouer » n’est pas un problème, mais ne pas savoir « pourquoi  on a échoué » est un problème.

A chaque échec, nous constatons que la fédération sénégalaise ne fait que limoger les entraîneurs, de Guy Stephan, en passant par  Lamine Ndiaye,  Amara Traoré, joseph Kotto, aujourd’hui c’est le tour de Alain Giresse, sans leur laisser l’opportunité de s’expliquer (selon eux) sur la cause de l’échec, d’écrire un rapport sur l’équipe national de football, de déceler les erreurs (techniques ou disciplinaires ou organisationnelle ) afin de pouvoir les juger sur leurs prestations, etc….. Ce qui est important c’est de comprendre pourquoi un Giresse, ou Lamine N’diaye ou Traoré a perdu et pour cela il va falloir les entendre. Mais l’irresponsabilité de la Fédération Sénégalaise de Football, pousse ce dernier a toujours limoger les entraîneurs pour en chercher un autre sans comprendre le pourquoi des échecs. Et à chaque fois un éternel recommencement avec des zéro comme résultat, des millions de FCFA perdus et des espoirs brisés. Il est temps de s’arrêter et de se poser des questions. C’est dommage que nous n’ayons pas un mémoire du feu Metsu décrivant son parcours et les clés de son succès avec l’équipe nationale. Qui sait ? Ces mémoires auraient pu être utiles à ces successeurs.

Par les limogeages de ces multiples entraîneurs, la FSF ne fait que montrer son irresponsabilité et son incapacité à faire un bon choix sur un sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal.

 L'auteur  Just ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Dakar, Just N'diaye
Commentaires: (15)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2015 (10:15 AM) 0 FansN°:1
ile nous faut aliou cisse pour que l equipe est un coeur
Keykendo En Janvier, 2015 (15:29 PM)0 FansN°: 2159642
A défaut d'avoir un Aliou Cissé comme entraîneur, il nous faut des joueurs qui ont sa mentalité de la gagne. Je n'ai jamais vu un joueur se battre à ce point dans le terrain comme il le fait...peut être un Gattuso ou un Davids. El hadj Diouf avait maladroitement parlé de mafia au sein de la FSF, mais qui peut expliquer la présence d'un Gaston Mbengue au poste de Chargé de Marketing de la FSF, là où il y a Fadiga, Coly, Diouf et autres à côté ?
Anonyme En Janvier, 2015 (13:25 PM) 0 FansN°:2
le probléme de notre équipe est un pro de maraboutage les journalistes ont divisé l'équipe en disant "p cissé l'enfant de sédhiou,d ndoye de hersent" non ces gosses portent le maillot national.Le joueur de mon quartier doit jouer à chaque match quitte à ce que je fais des khons contre son remplaçant.Si vs demandez aux gosses ils vous diront kils sont lourds qd ils sont en équip nationaleke ds leurclub.Aprés la précédente can gabon g équatoriale,un marabout a déclaré à st louis que c'est lui qui a empéché l'équipe d'avoir une victoire.L'histoire du valeureux issa mbaye samb tué par un mara par ce qu'on ne l'a pas amené au gana.ET ces mara hument l'air pur.Le probléme de notre équipe est trés profond par ce nous ne sommes pas des patriotes.Nous ne gagnerons jamais rien mako wakh. PAUVRE PAYS.
Anonyme En Janvier, 2015 (15:04 PM) 0 FansN°:3
JESPER QUE VOUS CARRESSER LA fédération elle devait démissionner en première lieu elles n'ont rien réussie dp8 leur installation Giresse est plus courageux que ces gens qui vivent de l'équipe et qui n'apportent rien au Sénégal et qui persistent comme si elle était bonne ILS N'ont ka partir et ns laisser en paie
Anonyme En Janvier, 2015 (15:29 PM) 0 FansN°:4
Assalamou aleikhou,

Une entreprise qui est toujours en faillite doit être mise en liquidation alors, je ne demande qu'une seule chose :

1- Le Président de la fédération Maître Senghor doit démissionner avec sont staff ( Ils ont toujours échoué) et la DTN. S'ils ne veulent pas l'état arrête tout financement et fait tout pour bloquer les activités de ses gays non patriotes.

2- Le contrat de l'entraineur ne doit pas être renouvelé,

3- Les joueurs de l'équipe nationale doivent être conservés,

4- L'état doit être garant de ces décisions ci-dessous ; et tout faire pour cela.

Wassalam.
Galsen2 En Janvier, 2015 (03:59 AM)0 FansN°: 2161557
C'est tout le temps les entraîneurs qui démissionnent au Sénégal mais ceux qui choisissent les entraîneurs restent à leur poste. Y'a un problème la c'est assez de nous prendre pour des imbéciles.
Pour ramener une coupe au Sénégal Il faut changer toute la Fédération sénégalaise de foot et ramener du sang neuf, des gens qui connaissent le foot et qui on eu des palmares dans leurs parcours de foot. Le football ne ment pas si tu ne le connais pas ou que tu ne l'a pas appris tu ne gagneras jamais, tu vas revenir tout le temps a la case de départ avec des regrets et perdre ton temps et de l'argent.
L'équipe de 2000 du senegal doit prendre la reléve de la Fédération sénégalaise de foot, car cette équipe a fait ses preuve et c'est vrai et c'est vrai et encore c'est vrai donc soyer logique et travailler et rester honnête. Cette équipe du senegal a cette can est une tres bonne équipe qui pouvez gagner cette CAN, tous les joueurs etaient talentueux.Mais si l'administration(FSF) etait competent on ne serait pas la. c'est pas la faut de Giresse, lui c'est juste une marionnette (Mauvais choix d’entraîneur des le départ). Si Giresse quiite, ceux qui l'ont choisi doivent partir aussi c'est ça le sport on ne triche pas. :sn: 
Supportaire En Janvier, 2015 (11:44 AM) 0 FansN°:5
Dégage senghor tu as assez profite de notre équipe cause pr la kel tu t accroche à tout prix, on ne ve plus de tw depuis que tu es la rien à changer au contraire
Lundo En Janvier, 2015 (12:34 PM) 0 FansN°:6
vous avez parfaitement raison,l équipe fédérale est entièrement responsable. Depuis 2008 soit on ne se qualifie pas, soit on peine à passer le 1er tour. Et à chaque fois, c' est l'entraineur qui est responsable.La fédé est aujourd’hui contrôlée par le mouvement navétane(amateurs) même le ministre est un ancien du mvt navetane et dans ces conditions il nous sera impossible d'avoir de bons résultats.Ils ont amené à Mongomo tous les marabouts des navetanes et personnes ne s'en est offusqué.Il nous faut de vrais pro pour gérer le foot.
Supportaire En Janvier, 2015 (18:42 PM) 0 FansN°:7
Il faudra changer toute la fsf pour voir
Ndiaye En Janvier, 2015 (18:51 PM) 0 FansN°:8
une fédération de merde métre sengor tu nais pa digne je te détéste ,vous les journaliste vous'ete tous des pd c vous qui divise notre nation je vous détéste que dieu nous donne un président comme poutine ou yaya diamé vous 'éte des tokar se se qui ménérve c le président de la fédération et les journaliste
CHIMERE En Janvier, 2015 (01:02 AM) 0 FansN°:9
pour moi je pense que nous les senegalais, nous sommes dans un reve. nous n'avons jamais gagné une CAN et on se pretend d'etre parmi les meilleurs nation du football africain. Arreter de nous comparer avec les nations qui ont gagner la CAN car ces pays ont habitué la competition. Ici ni les joueurs, ni les suppoerteurs, ni le staff, ni la presse a eu l'habitude de jouer au haut niveau. Parler la verité du football senegalais car il y'a des gens qui previlegi leur interets que la groupe.
Xyz En Janvier, 2015 (07:48 AM) 0 FansN°:10
s'il te plait Augustin démissionnel waay . Fais le pour le Sénégal et par honnéteté intellectuelle. fiasco sur fiasco depuis 10 ans c trop.
Ngaté En Janvier, 2015 (15:04 PM) 0 FansN°:11
IL faut que l'Etat prenne ses responsabilités et démette tous les membres de la fédération qui encore une fois viennent d'échouer. Ils auraient dû d'ailleurs démissionner de facto sans avoir à attendre ou essayer de s'expliquer sur leur déconvenue.Qu'ils cèdent la place à d'autres, et dieu sait que le Sénégal regorge encore d'hommes capables de gérer la fédération de football. Les Pape Diouf, Boubacar Sarr Locotte, sont assez férus et possèdent des connaissances et une expertise avérée du football mondial pour pouvoir diriger notre équipe nationale.Sinon comment la présence d'un Gaston Mbengue au sein d'une fédération de football pendant que de véritables connaisseurs, anciens footballeurs de surcroît au plus haut niveau,soient laissés en rade sous l'autel d'un simple jeu de copinage ou d'un choix aux relents purement politiques? Le plus grand entraineur au monde qui débarquerait ici aurait eu les mêmes problèmes que les Giresse et autres si les structures de la fédération n'auront pas été revues profondément dans leur composition.
Ngary Samba En Février, 2015 (10:00 AM) 0 FansN°:12
"Qu'ils cèdent la place à d'autres, et dieu sait que le Sénégal regorge encore d'hommes capables de gérer la fédération de football. Les Pape Diouf, Boubacar Sarr Locotte, sont assez férus et possèdent des connaissances et une expertise avérée du football mondial pour pouvoir diriger notre équipe nationale."
Je reprends Ngaté qui résume de fort belle manière la meilleure façon de résoudre le problème du Football sénégalais. En effet, il est inconcevable de se cramponner pour n'accumuler que des contre-prestations : Les membres de la Fédération doivent démissionner, ou alors être démis !
Par ailleurs, Pourquoi ne pas mettre dans de bonnes conditions un entraîneur sénégalais bon teint, en lui laissant toute liberté d'action, au lieu de toujours faire recours à des entraîneurs européens?
Anonyme En Février, 2015 (17:32 PM) 0 FansN°:13
il le faut

Ajouter un commentaire

 
 
Just ndiaye
Blog crée le 02/10/2013 Visité 135695 fois 57 Articles 1126 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Non Augustin "Nous Tous Bouba"
La réévaluation du FCFA : il est temps!!!!
La corruption : la face honteuse de la vie politique sénégalaise
KARIM LIBERE ABDOULAYE
Liberté d'expression