Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LE MANDAT

Posté par: Just ndiaye| Mardi 09 juin, 2015 12:06  | Consulté 878 fois  |  2 Réactions  |   

Président

Je vous écris pour parler encore de la question du mandat du président de la république. Si j’estime parler de ce sujet, c’est parce que je pense que vous êtes élu juridiquement pour un mandat de 5 ans et non 7 ans.  En effet la modification de l’article 27 de la constitution  portant sur la durée du mandat du président n’a pas de valeur juridique. La constitution de 2001 a été très claire : «  le président de la république est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois et que cette disposition ne peut être modifié que par voie référendaire. En conclusion, toute modification de cette disposition outre par référendum n’a pas de valeur juridique, elle est donc nulle.  En conséquence, la modification de cette disposition, par le régime wade, n’a pas de valeur juridique car ayant été faite par l’assemblée nationale, contraire à la constitution. La constitution est au-dessus des lois, Tous les juristes étaient d’accord que wade et son régime étaient  en train de faire de la forfaiture en modifiant la durée du mandat du président par le biais de l’assemblée nationale. La durée du mandat  de 7 ans dont vous bénéficiez est en fait du FAUX,  vous êtes élu juridiquement pour un mandat de 5 ans. Nous tous, savons les motifs qui avaient poussé Wade et son clan à modifier la constitution, mais ils l’ont fait dans le forcing et dans l’illégalité, contraire à la constitution Monsieur le Président, je vous demande de ne pas gouverner notre République dans du faux ou de l’illégalité, vous n’avez pas à réduire votre mandat, mais vous avez le devoir et l’obligation de rétablir les faits, de dénoncer et faire annuler cette forfaiture au cœur de notre ETAT,  vous êtes le garant de notre REPUBLIQUE. Les 7 ans vous êtes juridiquement illégale. Un recours au niveau du conseil constitutionnel devrait annuler cette forfaiture dans un pays de droit. Votre référendum, vous pouvez vous en passer et vous adresser à l’assemblée nationale pour les autres modifications de la constitution.  

VIVE LA REPUBLIQUE

 L'auteur  Just ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Dakar, Just N\'diaye
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Padadji En Juin, 2015 (09:49 AM) 0 FansN°:1
Votre analyse est fausse.macky a ètè èlu pour un\nmandat de 7 ans et prêtè serment pour 7,ans et celà\nmême les nigauds de mraliste le savent.même s,il\nveut diminuer son mandat il ne le pourra pas car il\nrisque de violer la constitution et briser son serment.\nil a dèjà jurè devant DIEU et les hommes pour diriger\nle sènègal pendant 7ans.ainsi soit il rv donc en 2019\ninch ALLAH.je suis sûr que tu es un talibè de idrissa seck badji
Padadji En Juin, 2015 (10:07 AM) 0 FansN°:2
Fausse analyse quelle idiotie .Macky a ètè èlu pour\n7ans et a prêtè serment à cet effet.celà même les\nnigauds de moraliste le savent .il ne peut diminuer\nle mandat que lorsquil aura achevè les 7ans prèvus\npar la constitution au moment de son èlection.\nje suis sûr que tu es un talibè de idrissa seck badji\nrv en 2019 INCHALLAH.

Ajouter un commentaire

 
 
Just ndiaye
Blog crée le 02/10/2013 Visité 129730 fois 55 Articles 1125 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
Yerim seck le mbeur tentant désespérément de terrasser la lutte sénégalaise
Amy n\'aurait pas dû être arrêtée
La corruption : la face honteuse de la vie politique sénégalaise
Fecondité et développement chez Macron
KARIM AU QATAR
Commentaires recents
Les plus populaires
Non Augustin "Nous Tous Bouba"
La réévaluation du FCFA : il est temps!!!!
KARIM LIBERE ABDOULAYE
Liberté d'expression
L’irresponsabilité de la Fédération Sénégalaise de Football