News : le fil de l'actu

Affaire Gadio : “Aly Ngouille Ndiaye, Alioune Sall, Amadou Ba... doivent surveiller leurs déplacements”

Le député Ousmane Sonko a réagi sur sa page Facebook après l’arrestation de son collègue à l’Assemblée Nationale du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, par ailleurs ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal Cheikh Tidiane Gadio est accusé de corruption et de blanchiment d’argent. Il est détenu aux Etats-Unis depuis vendredi

 

Thiès : Un ouvrier tué accidentellement dans une carrière à Diass

Un soudeur métallique du nom de Lamine Faye a trouvé la mort ce mardi 21 novembre 2017, au niveau des carrières Gecamines sise à Diass, une localité de la région de Thiès. L'ouvrier a été coincé dans un concasseur par le déversement de la charge d'un camion alors qu'il s'y était introduit pour faire son travail. Le véhicule a déversé sa charge de pierres sur lui. Le corps sans vie de la victime, qui venait de boucler 13 ans d'activité dans le site, a été finalement extrait des décombres.

 

Gamou de Médina Baye : « L’Etat va prendre toutes les dispositions »

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a assuré lors d'une réunion organisée ce 20 novembre, que toutes les dispositions seront prises pour un bon déroulement du Gamou de Medina Baye. Présidant la réunion consacrée aux préparatifs du Gamou annuel, édition 2017, le ministre de l’Intérieur a répondu aux préoccupations soulevées. «Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour une parfaite organisation du Gamou de Médina Baye.

 

Vente de migrants en Libye : La Cedeao réclame des poursuites judiciaires

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dit avoir appris avec consternation la vente aux enchères, comme des esclaves, de migrants africains présents sur le territoire libyen. “La Commission de la Cedeao, fortement indignée par ces pratiques inhumaines et abjectes, condamne sans réserve de tels actes qui rappellent les heures sombres de l’histoire de l’humanité.

 

Matar Bâ, ministre des Sports : "Nous voulons faire mieux qu'au Mondial-2002"

Les moyens déployés par l'État pour la qualification de l'équipe nationale pour le mondial en Russie, les objectifs pour ce rendez-vous du football mondial, le jeu des poulains d'Aliou Cissé, la charte de bonne conduite, l'ambiance dans la tanière, les primes aux "lions" et la candidature du Sénégal à la Can après 2023, sont autant de sujets sur lesquels le ministre des Sports, Matar Ba, s'est prononcé dans cette interview exclusive accordée à Seneweb. Entretien.

 

Sidiki Kaba convoque le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Libye au Sénégal

Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Sidiki Kaba, a convoqué ce mardi 21 novembre 2017 le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Libye au Sénégal “pour lui signifier la profonde indignation de son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall, de la vente de migrants originaires d’Afrique subsaharienne sur le territoire libyen”, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères parvenu à la Rédaction de Seneweb.

 

Moussa Sy : «Le boycott ne résout jamais les problèmes»

Le boycott de la rencontre initiée par le ministère de l'Intérieur annoncé par les ténors de l’opposition n’est pas du goût de tous. Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies de Dakar, rame à contre-courant. L’ancien parlementaire invite l’opposition à répondre. «Nous pensons aujourd’hui qu’il faut répondre à l’invitation du Chef de l’Etat. Il faut aller à la table de négociation avec le ministre de l’Intérieur. Que tous les acteurs politiques, la société civile... aillent répondre» dit-il sur les ondes...

 

Trois ans de prison pour le rédacteur en chef d'un journal turc d'opposition

Un tribunal d'Istanbul a condamné mardi le rédacteur en chef du site du quotidien d'opposition Cumhuriyet à plus de trois ans de prison pour avoir fait de la "propagande terroriste" dans un tweet, a rapporté le journal. Selon Cumhuriyet, Oguz Güven a été condamné à trois ans et un mois de prison pour avoir fait de la "propagande terroriste" pour le compte de la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du putsch manqué du 15 juillet 2016, ce que nie l'intéressé.

 

Zahia raconte pourquoi elle s'est tournée vers la prostitution

Le scandale avait éclaté avant la Coupe du monde 2010: on apprenait notamment que les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema avaient eu recours aux services d'une prostituée alors mineure, la désormais célèbre Zahia Dehar. Aujourd'hui, elle brise le silence et revient sur cette période de sa vie pour le magazine Antidote. Dans une interview menée par l'actrice Marylou Berry, Zahia a levé le voile sur son passé d'escort girl, alors qu'elle n'avait que 16 ans.

 

Maradona et 5 autres anciens champions du monde assisteront Gary Lineker au tirage

Six anciens champions du monde, la super star argentine de Naples Diego Maradona (1986), le légendaire gardien anglais Gordon Banks (1966), le Français Laurent Blanc (1998), le Brésilien Cafu (1994 et 2002), déjà de la partie en 2014, l'Italien Fabio Cannavaro (2006), et l'Espagnol Carles Puyol (2010), assisteront l'ancien buteur anglais de la grande équipe d'Everton et de Barcelone Gary Lineker, et la journaliste sportive russe Maria Komandnaya, lors du tirage au sort de la phase finale du Mondial'2018 en Russie le vendredi 1er...

 

Craintes d'éruption à Bali

Un volcan en activité sur l'île touristique de Bali crachait des cendres et des vapeurs d'acide sulfurique mardi, faisant craindre une éruption pour la première fois depuis plus de 50 ans, selon des responsables indonésiens. Le mont Agung, à un peu plus de 3.000 mètres d'altitude et situé à environ 75 kilomètres des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, gronde depuis le mois d'août et pourrait entrer en éruption pour la première fois depuis 1963.

 

Plus d'une tonne de cocaïne saisie en Gironde

Les policiers de l‘Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont saisi 1,2 tonne de cocaïne et interpellé une vingtaine de personnes dimanche à Bordeaux et Lacanau, a-t-on appris de source proche du dossier. Les investigations menées sur commission rogatoire d‘un juge d‘instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux ont été conduites durant plusieurs mois en Colombie, dans les Caraïbes et en France.

 

L'Alemagne aurait déjoué une attaque terroriste

Six Syriens soupçonnés d'appartenir au groupe Etat islamique ont été interpellés lors d'opérations de police menées mardi dans toute l'Allemagne. Ces hommes, âgés de 20 à 28 ans, sont aussi soupçonnés de préparer une attaque sur le sol allemand. Les actions policières visaient huit appartements situés dans les villes de Cassel, Hanovre, Essen et Leipzig, a précisé le bureau du procureur à Francfort.

 

La SocGen ne veut plus de ses comptes, le FN crie au "scandale"

“Il semblerait que cette banque ne veuille plus de nous, on se demande pourquoi”, a déclaré à Sud Radio le directeur de la communication de parti, David Rachline. “C‘est un véritable scandale.” Selon France Inter et Mediapart, qui publie notamment une lettre interne au FN daté de lundi, la Société Générale a demandé au parti de Marine le Pen de clôturer l‘ensemble de ses comptes, ceux du siège comme ceux de plusieurs fédérations. Contactée par Reuters, la Société Générale a fait savoir qu‘elle était...

 

La Russie dément le moindre incident nucléaire sur son sol

La Russie n'a enregistré "aucun incident ni panne" sur ses installations nucléaires malgré la pollution radioactive au ruthénium-106 détectée par les services météorologiques du pays, a assuré mardi le conglomérat nucléaire public russe Rosatom. Cette annonce, diffusée par le service de presse du groupe, intervient au lendemain de la confirmation par l'agence météorologique russe Rosguidromet que des concentrations "extrêmement élevées" de ruthénium-106, un produit de fission issu de l'industrie nucléaire, avaient été...

 

Une mère soupçonnée d'avoir coulé ses quatre bébés dans le béton

La police japonaise a arrêté mardi à Osaka (ouest) une femme de 53 ans venue déclarer avoir caché les corps de quatre nourrissons qu'elle avait mis au monde dans les années 1990, en les coulant dans du béton. La quinquagénaire a dit aux enquêteurs avoir donné naissance à quatre enfants entre 1992 et 1997, puis avoir dissimulé leurs corps à son domicile, a dit à l'AFP un porte-parole de la police, sans donner plus de détails. A la suite de ses déclarations, la police a retrouvé quatre seaux bétonnés dans un placard de son...

 

Un "ange" de Victoria's Secret chute en plein défilé

Le mannequin chinois Ming Xi, qui défilait à domicile, a glissé sur le podium. Ce lundi, les plus grand mannequins du moment défilaient pour la marque de lingerie Victoria's Secret, à Shangai. Si les tenues étaient toutes plus impressionnantes les unes que les autres, une chute a cependant retenu l'attention du public. La Chinoise Ming Xi, qui défile pour la marque depuis 2013, s'est en effet pris les pieds dans sa jupe avant de glisser sur le podium.

 

Surprise: Ibrahimovic n'a pas été élu "Ballon d'or" suédois

Après un règne de dix sacres de rang, Zlatan Ibrahimovic n'a pas été élu Guldbollen, ballon d'or suédois récompensant tous les ans le meilleur joueur de football de l'année. En effet, c'est le défenseur du club russe du FK Krasnodar Andreas Granqvist qui a été plébiscité lundi soir. Andreas Granqvist, 32 ans, aura été un des pions majeurs de la qualification de son équipe nationale pour le prochain Mondial 2018 en Russie.

 

Les nominés pour le titre de Sportif et Sportive de l'année sont connus

Sportspress.be, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs, a communiqué mardi matin les listes non limitatives des nominé(e)s pour les titres de Sportif, Sportive, Espoir, Equipe, Coach et Paralympique de l'Année 2017. Ils seront élus par les journalistes sportifs professionnels et les ex-lauréats qui ne sont plus en activité. Chaque votant a la possibilité d'opter pour un candidat de son choix grâce à une wild card. La fin du vote est fixée au mardi 28 novembre. Le Top 3 de chaque catégorie sera révélé le...

 

Zimbabwe: nouvel appel à la démission de Robert Mugabe

L'ancien vice-président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa, limogé il y a deux semaines, a appelé mardi le président Robert Mugabe à démissionner et indiqué qu'il ne rentrerait pas dans son pays tant que sa sécurité ne serait pas garantie. "J'invite le président Mugabe à tenir compte des appels lancés par le peuple à sa démission de façon à ce que le pays puisse avancer et préserver l'héritage" du chef de l'Etat, a déclaré M...

 

Zimbabwe: nouvel appel à la démission de Robert Mugabe

L'ancien vice-président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa, limogé il y a deux semaines, a appelé mardi le président Robert Mugabe à démissionner et indiqué qu'il ne rentrerait pas dans son pays tant que sa sécurité ne serait pas garantie. "J'invite le président Mugabe à tenir compte des appels lancés par le peuple à sa démission de façon à ce que le pays puisse avancer et préserver l'héritage" du chef de l'Etat, a déclaré M...

 

« L’Emergence doit être accompagnée par des chambres de commerce qui auront retrouvé leur rôle et leur splendeur»

Le conseil présidentiel qui s’est tenu au centre de conférence international Abdou Diouf, a vu les acteurs du secteur économique, poser devant le Chef de l’Etat des propositions diverses et variées. Pour Serigne Mboup PDG du Groupe CCBM « l’Emergence doit être accompagnée par des chambres de commerce qui auront retrouvé leur rôle et leur splendeur

 

Vladimir Poutine a rencontré Bachar al-Assad en Russie

À l'occasion de sa rencontre avec Bachar al-Assad, le président russe a annoncé qu'il allait s'entretenir mardi au téléphone avec le président américain Donald Trump pour des "consultations" sur la situation en Syrie. Le maître du Kremlin a "félicité" le président syrien pour ses résultats dans la lutte contre le terrorisme, proche d'une défaite "inévitable et définitive", et estimé qu'il fallait "passer au processus politique", lors de cette rencontre, qui a eu lieu dans la résidence d'été de M. Poutine dans la station...

 

Un ado tue 50 fidèles dans une mosquée au Nigeria

Au moins 50 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide commis par un adolescent ayant actionné une ceinture piégée dans une mosquée de Mubi (Etat d'Adamawa, nord-est du Nigeria), lors de la prière matinale, a indiqué mardi Othman Abubakar, porte-parole de la police. "Pour l'instant nous avons au moins 50 morts" et plusieurs blessés après une attaque kamikaze mardi contre une mosquée de Mubi durant les prières du matin, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Othman Abubakar.

 

Les démêlés judiciaires de Cheikh Tidiane Gadio , un des sujets en exergue

Les démêlés de l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères avec la justice américaine est l’un des sujets les plus en vue dans la livraison de mardi de la presse quotidienne, avec celui portant sur le dialogue politique, prévu pour s’ouvrir le même jour à Dakar. Le responsable d’une "ONG basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l’est des Etats-Unis, ainsi qu’un ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères", en l’occurrence Cheikh Tidiane Gadio, "ont été inculpés par la justice américaine dans...

 

Les conflits et le changement climatique plongent plus de 224 millions d’Africains dans la famine (ONU)

Après un recul constant durant plus d’une décennie, la faim gagne à nouveau du terrain en Afrique subsaharienne. C’est l’une des informations clés de la réunion  organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce jeudi à Abidjan.

 

Le Sénégal a oublié Almamy Abdel Kader Kane

Moi ABDEL KADER KANE JR al Shariff al Fullani ,Digne fils de ce grand Sénégal et particulièrement de cet ex grand royaume du Fouta Toro, vient par cette présente, animé des sentiments les plus sincères vous faire part d’un constat qui pour moi est l’une des plus grandes injustices que ce pays à connu depuis l’indépendance et que ni SENGHOR ni DIOUF ni WADE ni vous MR le président n’y ait remédiées.