Assistance juridique : Des juristes lancent l'association "Cœur de Justice"

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 mai, 2018 à 12:05:22 | Lu 4033 fois | 6 Commentaires
content_image

Assistance juridique : Des juristes lancent l'association "Cœur de Justice"

De jeunes juristes sénégalais veulent apporter une assistance juridique aux citoyens sénégalais lambda, notamment aux personnes vulnérables. Et pour ce faire, ils ont créé une association dénommée "Cœur de Justice", dont la cérémonie de lancement s'est tenue hier, à Dakar.

Selon son président, Antoine Jean Pierre Ndong, il s'agit d'un bureau d'aide judiciaire qui est né d'une vision commune et qui compte apporter une assistance judiciaire aux personnes vulnérables, tant dans la défense que dans la demande. Et son objectif principal est de contribuer à la mise en place de mécanismes permettant l'accès des populations vulnérables à une assistance juridique gratuite. Mais aussi de contribuer à l'effectivité des droits fondamentaux, entre autres le droit au procès équitable.

Il ajoute que "Cœur de Justice" intervient auprès des personnes vulnérables ayant besoin d'une assistance juridique, notamment les personnes à mobilité réduite, les déficients mentaux, les Sdf (Sans domicile fixe), les personnes démunies, les mineurs et les femmes victimes d'abus sexuel.

Ces derniers, pour le juriste, "ne connaissent pas du tout le fonctionnement et le rôle des institutions judiciaires, malgré l'existence de certaines associations de défense des droits des citoyens, de certaines personnes, ont du mal à comprendre le fonctionnement et le rôle des institutions judiciaires et publiques".

Antoine Jean Pierre Ndong estime que le juriste doit faire en sorte que l'écart qui existe entre les juridictions et les citoyens lambda soit limité.


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Gmp/pakao il y a 2 semaines (12:19 PM) 0 FansN°: 1
Merci pour votre générosité chers compatriotes juristes. Que Dieu vous bénisse
Anonyme il y a 2 semaines (14:44 PM) 0 FansN°: 2
Puis je avoir le contact de ce Monsieur? :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme il y a 2 semaines (17:05 PM) 0 FansN°: 3
Commenf faire en cas de besoin
Xmen il y a 2 semaines (18:31 PM) 0 FansN°: 4
Et faut pas faire payer.....initier des procédures que vous ne maîtrisez pas ou plus grave vous faire passer pour des greffiers ou des avocats.....bonne idée mais faites authentifier votre expertise....
??? il y a 2 semaines (19:56 PM) 0 FansN°: 1
et les corporations se braquent ....................
Anonyme il y a 2 semaines (20:07 PM) 0 FansN°: 5
En defendant un faible, on oblige au riche de prendre un bon collegue avocat et de payer bcp d'argent au collegue avocat, et vice versa pour le prochain proces, et le tour est joue entre eux avocat qui vont s'en mettre plein les poches,resultats la destruction de l'harmonie sociale qui existait entre riche et pauvre et une mefiance accrue au detriment des pauvres, exple, en donnant un reste de thiep a un talibe, on se retrouve au tribunal, et obliger de debourser pour se defendre, en sortant de ce guetapens plus jms un bol ne sera donne aux autres talibes necessiteux...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com