Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Yerim seck le mbeur tentant désespérément de terrasser la lutte sénégalaise

Posté par: Just ndiaye| Lundi 14 août, 2017 09:08  | Consulté 195 fois  |  0 Réactions  |   

Yérim, depuis quelques temps tu ne cesses de critiquer la lutte sénégalaise, tu n’arrives pas à admettre le fait de mettre les photos des lutteurs dans les cahiers, tu vas même jusqu’à conclure que le sport n’a jamais développé une nation etc…

Mais Yérim Seck, 

où étais-tu lorsque les photos de Michael Jackson étaient sur les cahiers? où étais- tu lorsque les photos de Jean Claude Vandam étaient sur les cahiers? Tu n’as rien dit lorsque les photos de Michael Jordan étaient sur les cahiers, on ne t’a jamais entendu lorsque les photos de Wesley Snipes, R.kelly, Mike Tyson, bruce Lee etc étaient sur les cahiers,

Je peux te citer des centaines de photos de stars internationales sur les cahiers, et personne ne t’a jamais entendu le dénoncer.  Il a fallu que l’on mette les photos des lutteurs sénégalais, pour que tu commences à lancer des critiques. Mais Yerim en quoi la photo d’un Jean Claude Vandam mérite mieux d’être sur les cahiers que celle d’un Mohamed NDAO Tyson? En quoi un Wesley Snipes est mieux qu’un Modou Lo? En quoi un Jordan  est mieux qu’un Tapha Gueye? A part que ce sont des stars internationales. A voir de près, Yérim t’es un vrai complexé et ingrat. Tu conçois mal que des jeunes qui n’ont pas été à l’école, puissent rester et s’enrichir au Sénégal en un temps record, juste en donnant des coups de poings. Tu ne peux pas tolérer les photos des stars internationales dans les cahiers et critiquer celles des lutteurs sénégalais, ça n’a aucun sens, la seule explication c’est l’ingratitude.

Mais yerim, même la vendeuse de gherté diaf sait qu’il n’y a aucun pays qui s’est développé grâce au sport et aucun pays ne compte utiliser le sport comme levier de développement. Mais le sport peut participer au développement d’un pays. Les brésiliens ne me démentiront pas. Le basketball et la boxe ont apporté beaucoup de milliards de dollar aux USA par la vente des combats et match aux grandes chaines de télévisions mondiales (sans compter la vente des chaussures, casquettes, tee shirt etc….). Le football en Europe n’en parlons pas. Quant aux chinois, ils ont parvenu à exporter les plus grands techniques de combat (karaté, taie kendo, judo)  et à réaliser des films avec ces styles de combats générant ainsi des milliards de dollar à la chine. Combien de films de karaté sont-ils vendus dans ce monde? Tu vois yerim quand tu dis qu’un sport de combat ne peux rien apporté à une nation, c’est que tu ne comprends rien.

Quand les intellectuels chinois réfléchissent sur comment développer leurs sports de combat (karaté, taie kendo, viet vo dao)  et l’externaliser afin qu’ils génèrent de revenu pour leur pays; au Sénégal les grands intellectuels comme Yérim Seck réfléchissent sur comment tuer notre sport de combat (la lutte). Je l’ai dit et je le me répète, le mal de l’Afrique, c’est l’africain. Si ton combat est de tuer la lutte sénégalaise, c’est peine perdue parce que tu auras en face d’autres patriotes pour défendre cette lutte sénégalaise et la porter au plus haut sommet des sports et réfléchir sur comment développer ce sport afin qu’il soit plus rentable pour le pays.  Comme des films de karaté de Bruce Lee de Jakie Chan ont été réalisé  et faire le tour du monde, réfléchir sur des scénarios pour des films sur la lutte sénégalaise serait mieux que de la critiquer J’en suis sûr que t’es peiné de voir la nouvelle arène sortir du sol de guédiawaye, saches que nous porterons cette lutte au-delà des frontières sénégalaises. 

 L'auteur  Just ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Dakar, Just Ndiaye
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Just ndiaye
Blog crée le 02/10/2013 Visité 134496 fois 57 Articles 1126 Commentaires 19 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Non Augustin "Nous Tous Bouba"
La réévaluation du FCFA : il est temps!!!!
La corruption : la face honteuse de la vie politique sénégalaise
KARIM LIBERE ABDOULAYE
Liberté d'expression